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Réussir l’entretien d’embauche : 5 conseils

Réussir son entretien d'embauche

Souvent redoutée des candidats, cette épreuve fait couler beaucoup d’encre.

Malgré qu’elle ait été traitée sous toutes ses coutures, cette thématique reste malgré tout essentielle pour tout candidats !

Nous ne pouvions pas nous permettre de ne pas vous donner nos meilleurs conseils pour réunir vos entretiens d’embauche !

S'INFORMER & SE CULTIVER

Entretien d'information

« Ne pas y aller les mains vides »

On ne le répétera jamais assez, mais pour réussir son entretien d’embauche, il faut commencer par prendre le maximum d’info avant de se présenter au rendez-vous ! Et tout y passe : l’historique de la société, les chiffres clés, l’organigramme, culture d’entreprises, les articles parues dans la presse…

 

On privilégiera le site internet de la structure, ses parutions sur les réseaux sociaux, mais aussi Glassdoor.fr (site internet qui permet de recueillir les avis des salariés sur une structure, il s’agit en quelque sorte du Tripadvisor.fr du monde pro 😉)

 

Ce n’est que par la suite que l’on prendra le soin d’avoir le maximum d’infos sur le poste concerné. (Missions, responsabilités, profil recherché, salaires, avantages, etc..). On n’oubliera pas de bien travailler l’offre de poste ou l’annonce à laquelle on répond (beaucoup de mots clés y figurent pour peaufiner son discours).

 

Enfin, on pense aussi à se renseigner sur son futur interlocuteur (si son nom figure sur l’annonce ou sur le mail de confirmation de rdv !). On pourra regarder du côté de sa page linkedin, et faire une petite recherche Google… (école, expérience, centre d’intérêt, ….) Mais pourquoi ? juste prendre de l’info ?

 

Oui et non ! L’info est clairement la base, mais ici ce serait d’avantage pour mettre un visage sur un nom, cela permettrait de dédramatiser la situation, et avec un peu de chance, en allant visiter son profil LinkedIn, vous pourriez vous trouver un point commun : amis communs, mêmes centres d’intérêts, formations similaires …Youpiiii 🎉🎈

 

Mais attention, veillez à ne pas tomber sur le côté « insistant », le moment idéal serait peut-être en fin de RDV, dans le cas où on vous poserait des questions sur vos centre d’intérêt, passions ou hobbies !

SE PRÉPARER TECHNIQUEMENT

On parle ici de la colonne vertébrale de votre entretien !

Ensuite, à l’image d’un sportif qui prépare sa compétition, vous vous devez de bosser votre manière de vous présenter, de « vendre » vos compétences !

 

Et tout y passe, on commencera par votre présentation globale (formation, parcours, expériences…) en passant par le pitch de présentation (qui durera entre 30 sec et 1min 30), mais on n’oubliera pas de savoir mettre en valeur ses points forts, ses réussites tout en se préparant à quelques questions pièges posées quelques fois par les recruteurs😨

 

Enfin, n’oubliez surtout pas de rédiger VOS questions sur le poste ou la boîte, qui vous serviront le jour J ! Les questions que vous posez, autrement dit l’intérêt que vous portez à l’entreprise qui recrute est tout aussi important que votre propre présentation !!!

entretien d'évaluation ou assessment

L'IMPORTANCE DU NON-VERBAL

La règle des 3V ? QUESAQUO ?? 🤨

Selon le professeur Albert Mehrabian, lorsque l’on communique avec un interlocuteur, seul 7% d’une communication serait verbale (le sens des mots), 38% de cette communication est vocale (intonation et son de la voix) et enfin 55% est visuelle (expressions et langage corporel) !

 

Sans retenir forcément les chiffres, on comprend tout de même l’importance FONDAMENTALE de votre posture.

 

Adapter d’abord votre tenue vestimentaire pour l’occasion en fonction du poste et surtout de la culture d’entreprise ! (N’oubliez pas qu’aller en entretien en costume cravate pour un entretien au sein d’une jeune start up, pourrait provoquer un léger décalage avec leur état d’esprit et votre recruteur😎).

 

Maitrisez ensuite votre posture globale (entrainez-vous à apprendre à vous installer confortablement), surveillez votre intonation, votre débit de parole, oui oui tout cela est important et cela viendra avec le temps, ne vous inquiétez pas !

 

Enfin pour réussir votre entretien d’embauche, la chose à retenir, est de ne pas oublier de SOURIRE !! C’est gratuit et c’est la base d’une communication réussie (demandez aux commerciaux ou au vendeurs😉).

LE MAIL DE RELANCE

Relancer un recruteur fait partie intégrante du process de recherche d’emploi.

A ce sujet et pour plus de détails, allez consulter notre capsule « comment relancer un recruteur ou un DRH » !

 

Sans retour du recruteur, planifiez une relance 7 jours suivants votre entretien, privilégiez plutôt le mail. Sauf si votre recruteur vous communique  une date de retour différente !

 

Une seconde relance pourra être planifiée dans les 15 jours suivants votre 1er RDV.

 

Attention ⛔

 

Ne pas confondre le mail de relance avec le mail de remerciement, qui lui, devra être envoyé au plus tard dans les 24h suivants l’entretien.

Dans son mail de remerciement, on prendra le temps de remercier son interlocuteur, synthétiser les infos assimilées lors de l’échange mais aussi réitérer sa motivation quant au poste.

Préparation à l'oral

LA GESTION DU STRESS

Le stress fait partie intégrante de l’entretien d’embauche !

Vous désirez plus que tout ce poste, il y a de l’enjeu derrière cet entretien, le stress est donc une réaction normale au trop pleins d’émotions générées par cet exercice ! Alors rien ne sert de lutter contre le stress mais plutôt l’accepter et apprendre à le gérer !

 

BONNE nouvelle, le stress se travaille et peut être atténué.

 

Le truc, tout d’abord, c’est de maitriser « ses bases », discours , présentation, expériences, non verbal. Une bonne préparation atténuera à coup sûr votre stress dans le but de réussir votre entretien d’embauche.

 

On misera également sur une tenue vestimentaire dans laquelle on se sent bien et qui permettra de gonfler notre confiance en soi.

 

On pourra aussi anticiper son trajet la veille afin d’éviter toute déconvenue le Jour J et ainsi se générer du stress inutile.

 

Enfin, durant toute notre période de recherche d’emploi, on essaiera de de ne pas se coucher trop tard, manger équilibré et faire de l’exercice, eh oui une bonne hygiène de vie nous permettra de nous sentir au top moralement et physiquement !! 💪🏼

A RETENIR !!! Pour réussir votre entretien d’embauche :

 

1/ Plus on maitrise son sujet, moins nous serons sujets au stress !!!

 

2/ L’entrainement est la clé de réussite (et cela vaut dans tous les domaines)

 

3/ Préparer son discours devant des proches, devant son miroir, devant ses peluches (on connait tous quelqu’un qui le fait 🤣

 

4/ Chercher sur internet les questions les plus récurrentes en entretien

 

5/ Préparer quelques questions pièges au cas ou !

 

Cers lecteurs, chères lectrices,
Nos consultants restent à votre disposition pour approfondir ces conseils

ET NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON ENTRETIEN 🤞

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