Logo Emprise

Logo Emprise

La

Coaching Room

Cabinet Emprise, 30 ans d'existence

Comment réussir son entretien visio ?

Réussir son entretien visio

La visio commençait petit à petit à se démocratiser, mais depuis la crise sanitaire actuelle elle est devenue LA norme en termes d’échanges professionnels !

Tous nos échanges habituels y passent, que l’on parle de réunions internes, briefing, entretiens d’embauche, rdv client. Le marché de la viso est en plein essor avec énormément d’acteur qui proposent différents supports pour la plupart gratuits (Skype, Zoom, Teams, Google Meet, Whereby, Jitsi, ou encore Cisco).

Voici nos conseils pour réussir son entretien visio comme un pro ! ✌🏼

Pour réussir son entretien visio, privilégiez un endroit calme

L’avantage de la visio est qu’elle peut se dérouler partout !

Avant votre entretien d’embauche se posera la question du lieu. A l’extérieur ? A la maison ? Au sein d’un cokoworking ?

Quel que soit votre choix, privilégiez un endroit calme, a l’abris des nuisances sonores qui pourraient interférer. Si vous optez pour endroit public (coworking, open space..) essayez de trouver une pièce à l’écart et au sein de laquelle vous pourriez vous isoler (box d’appels par exemple). Vous gagnerez ainsi en confidentialité vis-à-vis de certaines informations qui pourraient être communiquées durant l’entretien.

Si vous optez pour votre domicile, même conseil, pour réussir votre entretien visio, choisissez une pièce calme et à l’abris des va et vient.

Pensez aussi à prévenir conjoints, enfants, colocs…que vous serez indisponible le temps de l’entretien, cela vous évitera ainsi certaines « apparitions surprises » durant votre RDV visio 😅

Être au point et à l’aise avec ses équipements

Petit rappel technique avant votre entretien, soyez à l’aise avec vos équipements informatiques.

Cela va de soi me direz-vous, mais bon nombre de personnes ont encore à gérer certains soucis informatiques durant l’entretien ! (problèmes de son, caméra , partage d’écran..)

Ces petits contretemps ont tendance à mettre mal à l’aise ou à accentuer le stress durant un entretien visio, il est préférable de pouvoir s’en passer.

Aussi, quel que soit le logiciel ou l’application choisi, testez-le et familiarisez-vous avec l’outil avant le jour J !

Enfin, juste avant de démarrer votre entretien, pensez à activer l’option « caméra » de votre ordinateur afin de cadrer votre image (celle que verra votre interlocuteur durant l’échange !).

Dans le cas, où vous utiliseriez un casque ou des oreillettes sans fil, pensez à les recharger avant votre visio 😉

La pro-A

Accepter les bugs techniques

Malgré toute votre bonne volonté et une maitrise parfaite de vos équipements, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu ou d’un « bug » technique ! (Application qui bloque, perte de connexion, problème de caméra…)

L’idée est de se dire qu’on ne pourra pas y échapper et d’accepter l’idée que cela fait partie intégrante d’un entretien visio !

Assurez-vous avant votre RDV de disposer du numéro mobile ou ligne directe de votre interlocuteur. Primordial en cas de perte totale de connexion ou bugs répétés de l’application !

Se préparer au même titre qu’un entretien physique

Votre entretien d’embauche en visio est à préparer de la même manière qu’un entretien physique !

Voir notre capsule « Comment préparer son entretien d’embauche », vous y trouverez de précieux conseils concernant l’entretien physique ou par caméras interposées.

On notera tout de même que de manière générale, l’entretien visio est sensiblement plus court qu’un entretien physique (il faut compter entre 30min et 45 min).

Vous veillerez aussi à adopter la tenue adéquate (de la tête aux pieds bien sûr)!! 🩲❌

Autre conseil, lorsque vous échangez avec votre interlocuteur, pensez à fixer la caméra et non pas votre écran (afin de regarder le recruteur « dans les yeux ») 👀

Mettre en valeur ses expériences

Comme vous disposez de moins de temps pour échanger et donc pour parler de vous, prévoyez davantage de préparation pour vous exercer à dérouler vos expériences, mettre en valeur vos réussites et votre vision du poste à pourvoir !

Soyez concis précis et clair dans vos propos, allez directement à l’essentiel

Se munir de supports et documents 

S’il y a bien un avantage pour un entretien visio, c’est que vous pouvez disposer et avoir en main TOUS les documents que vous souhaitez !

Profitez-en, ayez vos CV en visu, munissez-vous de fiches de postes, ouvrez différentes pages internet dont le site de l’entreprise concernée etc..

Un bel avantage, ne lésinez pas sur les supports et/ou pense bêtes 👍🏼

Soignez le mot de la fin

 

Parce qu’il est important de laisser une bonne impression, soignez votre « sortie » d’entretien. La phase de clôture de visio sera davantage prise en compte (tous les points de l’échange sont scrutés par les recruteurs durant ce type d’entretien).

Réitérez votre motivation quant au poste, posez vos questions et tâchez de vous projeter sur la suite du process (y aura-t-il un entretien physique par la suite ? qui revient vers l’autre ? Sous quel timing ?)

A l’image d’un entretien physique, vous penserez également à envoyer un mail de remerciement post entretien (dans les 24h qui suivent) !

Plus de détails sur le mail de remerciement au sein de notre capsule « Comment préparer son entretien d’embauche » !

Dernier petit conseil !

Pensez à flouter votre arrière-plan !

Un jeu d’enfant ! Quel que soit le support visio choisi, vous trouverez dans les paramètres l’option « Flouter mon arrière-plan ».

Cette option permet à chacun d’entre nous de faire en sorte que notre interlocuteur se focalise sur nous et uniquement nous..et ne sera pas déconcentré à cause de votre vieux rideau rose bonbon 😜😜

DÉCOUVREZ NOS DOMAINES D’EXPERTISE

Nouveau !

Formez-vous

DIFFÉREMMENT !

Découvrez notre application E-Learning

FORMEZ VOUS PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

Le mobile étant déjà un vecteur d’information pour 74% des collaborateurs, pourquoi ne serait-il pas un vecteur de formation ?

C’est pourquoi nous avons développé E-Learning, une appli sur mesure qui propose du micro-learning personnalisable sur des thèmes de management, de RH ou de développement personnel.

Elle permet ainsi de renforcer le cycle d’apprentissage grâce à du contenu pointu, des vidéos et une gamification des savoirs d’adaptation de l’évalué.